Pour environ 20% de la population l’arrivée du printemps et de l’été rime avec le retour des symptômes d’éternuement, d’écoulement, de congestion nasal et de picotements et démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge, de difficultés respiratoires, de maux de têtes, de réactions cutanées et de fatigue. Ces symptômes sont dus à une réaction excessive du système immunitaire (système de défense du corps) à des substances qui sont normalement sans danger comme les bourgeons des arbres, pollen et herbe à poux.
Aussi, outre ces allergies saisonnières on retrouve aussi des allergies à la poussière, acariens, animaux et produits chimiques. Les allergies sont malheureusement en croissance dans notre population et seraient en partie dus au contact avec les allergènes de même qu’avec la pollution atmosphérique. Aussi, l’hygiène de vie avec ses stress, fatigue, mauvaise alimentation et manque d’activité physique ont leur influence.
Les allergies, les sinusites et l’asthme figurent parmi les 49 pathologies citées par l’Organisation mondiale de la santé comme étant traitées efficacement par l’acupuncture. En prévention, l’acupuncture permet de régulariser le système immunitaire en diminuant la réponse excessive des anticorps aux agents allergènes. En phase aiguë, pour ceux dont la «fièvre du printemps» se transforme en «cauchemar», elle permet de soulager les symptômes en induisant de façon naturelle la sécrétion d’anti-inflammatoires tels les glucocorticoïdes (cortisone naturelle du corps) au niveau des muqueuses.
Peu de traitements (3-4 et même parfois moins) sont généralement nécessaires, et ceux-ci se font à l’aide de très fines aiguilles stériles à usage unique qui sont sans douleur ni effets secondaires. Idéalement, afin de minimiser l’ampleur des symptômes et obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de consulter avant la période d’allergies. Par contre, la majorité des gens y pensent lors de l’arrivée des symptômes ou lorsque les anti-histaminiques ne font pas effets, et ces derniers sont quand même soulagés. En médecine chinoise, des aliments tels les produits laitiers, bananes et beurre d’arachides sont à éviter en périodes d’allergies (comme pendant un rhume) car ils augmentent la production de mucus dans le corps. Des alternatives permettent même aux enfants de bénéficier de traitements et donc ainsi augmenter leurs chances de ne plus avoir d’allergies en vieillissant. Lors d’une consultation en acupuncture, l’acupuncteur va tenir compte des forces et faiblesses propres à chaque individu et ainsi adapter son plan de traitement à chacun.