Les tendons sont des bandes de tissus qui rattachent les muscles aux os. Ils glissent lors de la contraction de muscles et des mouvements des articulations. Les tendinites sont une inflammation et un endommagement des tendons qui peuvent survenir suite à des efforts excessifs, mouvements répétitifs et/ou inhabituels, surutilisation ou blessures.
L’action des aiguilles d’acupuncture est très efficace pour enrayer complètement la douleur d’une tendinite. Peu de traitements sont généralement nécessaires et ceux-ci sont sans effets secondaires. De façon générale la majorité des patients voient une amélioration significative après 3 à 5 traitements.
L’acupuncture est reconnue par l’organisation mondiale de la santé et par le National Institute of Health des États-Unis comme traitant efficacement les tendinites. Elle a un effet anti-douleur et anti-inflammatoire puissant en stimulant des enképhalines et des glucocorticoïdes (cortisone naturelle du corps). Les fines aiguilles détendent les muscles tout en assurant une bonne irrigation sanguine aux muscles, tissus et tendons. Elles redonnent conséquemment de la souplesse et de la force à la structure tendino-musculaire. Son action est des plus rapides et efficaces et plusieurs athlètes d’équipes professionnels y ont recours. Les cheveux de courses de compétition qui boitent se font même traités en acupuncture par des vétérinaires !
L’action de l’acupuncture peut donc s’étendre, de par son effet, à plusieurs autres types de douleurs, comme par exemple : les entorses, les bursites, les arthroses et arthrites, le canal carpien, les maux de cou et dos, les lombalgies, les sciatalgies, les épines de Lenoir, les migraines, etc.