Le stress: l’acupuncture l’allié des neurotransmetteurs

Le stress est un ensemble de réactions physiques et psychologiques du corps soumis à des contraintes de son environnement qui peut engendrer plusieurs problèmes tels l’insomnie, les troubles digestifs, la dépression, les douleurs musculo-squelettiques, la fatigue, etc.

Le stress peut être est «positif» car il permet la survie de notre espèce. Plus spécifiquement, il nous permet d’agir et de prendre des décisions rapidement grâce à la libération de substances comme l’adrénaline et le cortisol. Par contre, dans la société actuelle où beaucoup d’agents stresseurs sont présents et deviennent chroniques, c’est là que ces substances donnent des symptômes physiques. Les surrénales sont en constante demande de cortisol et deviennent ainsi épuisées ce qui amène de la fatigue. Aussi, des substances enflammant le système digestif donnant différents maux tels brûlements d’estomac, ballonnement, diarrhée et constipation. Le système immunitaire en est ainsi lui aussi affecté.

Évidemment comprendre les sources du stress aide beaucoup à le gérer et à le diminuer. La science a démontré que les quatre facteurs du stress sont:

  1. la nouveauté;
  2. l’imprévisibilité;
  3. la perte ou la sensation de ne pas avoir de contrôle;
  4. la menace à l’égo.

Dre Sonia Lupien, chercheure en neurorophysiologie du stress, dans son livre «par amour du stress» explique que juste de se poser les 4 questions et d’y répondre a un effet significatif sur la diminution du stress. Ensuite, on essaie de trouver des plans «A, B, C, D» pour y remédier. Par contre, comme Dr David Servan-Schreiber, psychiatre, l’explique dans son livre «Guérir du stress, anxiété et dépression sans médicaments ni psychanalyse», les cerveaux «rationnel» et «émotif» ont parfois de la difficulté à se comprendre et il faut passer par le corps au lieu du mental.

L’acupuncture, prouvée scientifiquement, agit via ses fines aiguilles en permettant aux terminaisons nerveuses des nerfs sensitifs d’envoyer un message au cerveau de libérer des neurotransmetteurs tels les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Ces derniers agissent sur le stress, l’anxiété et l’humeur de même que sur les symptômes associés tels : fatigue, insomnie, problèmes digestifs et douleurs musculo-squelettiques. Il est ainsi plus facile par la suite, de voir une situation stressante avec plus de recul et de prendre ainsi décisions et actions conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *